Accueil

Bienvenue au jardin sylvestre

Association de promotion des jardins-forêts

Jardin-forêt, forêt nourricière, forêt comestible, les appellations ne manquent pas pour désigner cette pratique très récente dans les régions au climat tempéré. Pour l’expliquer rapidement, disons qu’il s’agit d’une manière de produire, nourritures et autres matières utiles, en imitant un jeune écosystème forestier naturel.

Laissez une prairie ou un champ cultivé à l’abandon, et vous y verrez évoluer une forêt. Cette dernière étape de la succession végétale donne naissance à un milieu à la fois vigoureux (les forêts faisant parties des écosystèmes où la production de biomasse est la plus importante), et protecteur. Que ce soit au niveau du piégeage du carbone, de la stabilisation du climat, de la résistance aux vagues de chaleur, de la qualité et de la quantité de la ressource en eaux, de la santé des sols, de la biodiversité, de la qualité des paysages, les forêts nous apportent des réponses des plus efficaces à la quasi totalité des enjeux environnementaux auxquels nous somme confrontés.

Imaginez maintenant que ces forêts soit jardinées de manière à y faire pousser toutes sortes de plantes nourricières ou utiles. Que ces plantes soit majoritairement des vivaces et ne nécessitent donc pas d’être resemées touts les ans et continuellement arrosées . Imaginez que ces forêts ne se contentent pas de nous prémunir des écueils écologiques, et d’être agréable à parcourir mais qu’en plus, elles nous nourrissent sainement, sans nous demander de grands efforts, en se passant d’énergie fossile, …

C’est ce que nous vous proposons de créer ensemble

La commune de Virson en Charente-maritime a aimablement mis à disposition de l’association Le jardin sylvestre un terrain où un jardin-forêt voit le jour. L’idée est de faire de cette expérience la première d’une longue série. Et pour ça nous avons besoin d’aide:

associationlejardinsylvestre@gmail.com